Olive Kamanyana

Olive Kamanyana

Présidente et Fondatrice

Biographie

Études doctorales

Avec une longue carrière comme Gestionnaire au gouvernement fédéral et les études au doctorat à l’Université du Québec en Outaouais, Olive Kamanyana a la fierté d’être maman de trois jeunes adultes. Olive est présidente-fondatrice de l’Association des résidents du quartier du Carrefour-de-l’Hôpital (ARQCH).

Présidente fondatrice de l’ARQCH

Elle répondait à l’animatrice de radio Canada, Marie-Lou St-Onge (Animatrice de l’émission Sur le vif), que s’impliquer dans son quartier est un geste sociale et politique. En effet, comme présidente-fondatrice de l’ARQCH, Olive travaille pour donner à ses voisins et à tous les enfants un milieu de vie qui représente les valeurs canadiennes. Avec les membres du Conseil d’administration et le conseiller de notre quartier, Olive fait la différence dans son milieu et nous influençons les politiques municipales.

Maîtrise en Aménagement du territoire
Olive Kamanyana a complété une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régionale obtenue de l’Université Laval. Olive a travaillé en développement économique des municipalités (Messines, MRC des Collines de l’Outaouais) et en milieu communautaire pour l’entrepreneuriat au féminin à Option Femme Emploi.

Présence Médiatique et chroniqueuse
Olive Kamanyana est présente dans les médias sociaux et dans les média traditionnels grâce à ses opinions sur l’actualité politique, sociale, environnementale et économique. Olive est chroniqueuse à la Radio de Radio Canada. Le contenu de ses chroniques est sur la plateforme de l’émission Les matins d’ici animé par Philippe Marcoux.

Entreprenariat au féminin
La mise en place de l’entreprenariat au féminin en 1999 lui a permis d’être vice-présidence du Centre local de développement pour la Communauté Urbaine de l’Outaouais. Elle était en même temps membre du Conseil d’administration du Regroupement des femmes d’affaire et professionnels de l’Outaouais et de l’Incubateur d’entreprises de Gatineau.

Le vivre ensemble

Olive a occupé aussi la présidence de l’Association des femmes immigrantes et le poste de Directrice de communication de l’Association de soccer de Gatineau. Aujourd’hui, Olive est aussi présidente-fondatrice de LeaderPOL-Leadership pour les personnes d’ascendance africaine. La naissance de LeaderPOL est un constat de l’absence des personnes noires dans les instances politiques et institutionnelles canadiennes, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral.

Récipiendaire du prix en politique et justice sociale
Olive est récipiendaire du prix 2020 du Regroupement Affaires Femmes (RAF) dans la catégorie Politique et justice sociale. Sa présence dans les médias et plateformes médiatiques (dont entre autre comme chroniqueuse à la radio de Radio Canada) lui permet de porter la voix politique et sociale pour contribuer à la justice sociale à travers une société canadienne juste.

Responsabilité sociale des entreprises
Olive Kamanyana comprend la signification du mot « responsabilité », car à travers ses recherches doctorales sur la responsabilité sociale de l’entreprise, elle peut ajouter que la responsabilité citoyenne passe aussi par l’implication dans sa communauté. C’est ce qu’elle a fait quand elle représentait les citoyens de Gatineau sur le Comité d’urbanisme de la ville de Gatineau. Et c’est ce qu’elle continue de faire comme membre du Conseil d’administration de Carrefour Jeunesse emploi de l’Outaouais.

POUR ME CONTACTER

Email :administration@arqch.org